En tant qu'éléments fondamentaux des performances d'un véhicule, les pneus jouent également un rôle essentiel dans la sécurité du conducteur. La perte de maîtrise lorsqu'une automobile lâche prise est effrayante. Pour éviter ce genre de désagréments pouvant avoir des conséquences dramatiques, il est préférable d’opter pour une bonne marque de pneus.
Critères de choix de vos pneus pour voiture
Un indice de charge : le poids ou la quantité maximale de charges que le pneu peut supporter. Elle n'est pas exprimée en kilogrammes, mais il s'agit d'une équivalence numérique qui est directement liée à l'indice de vitesse correspondant.
Vitesse : il s'agit de la vitesse maximale qu'un pneu peut atteindre ou supporter. Comme la charge, la vitesse n'est pas exprimée en kilomètres, mais est une équivalence alphabétique. Dans ce cas, il s'agit d'une lettre qui représente un certain km/h et qui est également déterminée par l'indice de charge.
Jante : ces données font référence au diamètre intérieur de la jante exprimé en pouces, et sont conçues pour ce numéro particulier. Pour ce qui nous concerne, il faut le convertir en centimètres pour savoir que 16 pouces correspondent à 40'64 cm. Par conséquent, c'est cela et seulement cela la disponibilité et le pneu ne peut être monté dans aucune autre dimension.
Vous devrez faire attention pour trouver la bonne taille : sur l'intérieur de la porte du conducteur, il doit y avoir un petit panneau. Il contient une série de chiffres et de lettres, qui indiquent la taille des pneus dont votre voiture a besoin. Vous devez impérativement suivre les données mentionnées sur ce panneau pour assurer une compatibilité parfaite des pneus avec votre voiture.
Qu’en est-il de l’entretien des pneus après leur installation ?
Une fois que vos pneus sont montés, ils doivent être entretenus. Utilisez un manomètre pour voir quelle doit être la pression de chaque pneu et gonflez-les régulièrement dans un garage.
Vérifiez régulièrement s'ils ne présentent pas de crevaisons lentes. Il s'agit de petites perforations qui dégonflent le pneu lentement, plutôt qu'en une seule fois. N'attendez jamais la dernière minute et veillez à les changer au fur et à mesure qu'ils s'usent.